Premières Assises nationales de la marche à ville en 2021

Les premières Assises nationales de la marche en ville se sont tenues pour la première fois à Marseille le 17 septembre 2021. Organisées à l’initiative du Collectif « Place aux piétons » avec le soutien de l’ADEME, elles ont réuni plus de 90 participants, acteurs publics et privés français et étrangers, présents et mobilisés pour échanger sur les enjeux de la marche en ville. Les enseignements du 1er Baromètre des Villes marchables ont été présentés. Des analyses et retours d’expériences ont également jalonné cette riche journée pour imaginer une ville saine, sereine, propre et sûre où le piéton aurait enfin toute sa place. Une ville tournée vers l’avenir !

L’objectif de la journée consistait à :

    • valoriser la marche qui est l’un des deux composants des modes actifs, dans son utilisation au quotidien comme dans celle des loisirs,

    • rappeler que la marche est un mode de déplacement à part entière et que ce mode répond aux impératifs de protection de l’environnement et de santé.

Trois séances plénières ont jalonné les Assises, l’une d’ouverture présentant les statistiques nationales, les résultats du Baromètre et les grands enjeux autour de la marche ; la deuxième, de veille internationale recensant des exemples emblématiques de politiques en faveur des piétons à l’échelle internationale ; la dernière de clôture, afin d’ouvrir sur les perspectives à venir.

Six ateliers sur des thématiques variées ont également rythmé la journée :

    • Atelier 1 : aménager la ville, quels aménagements pour ménager le piéton

    • Atelier 2 : pour une culture de la marche, changer nos comportements

    • Atelier 3 : marcher, c’est se déplacer : ville 30, ville apaisée

    • Atelier 4 : les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé, économie

    • Atelier 5 : comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent

    • Atelier 6 : la marche pour reconquérir les territoires urbains et périurbains

En conclusion des travaux, les Assises se sont prononcées pour la mise en place d’un Plan marche national en 6 propositions concrètes pour atteindre l’objectif de 30 % de part modale de la marche en France d’ici 2030.

Retrouvez ci-dessous :