Baromètre des villes marchables 2021

Du 7 Décembre 2020 au 15 Mars 2021, Place aux Piétons, en partenariat avec l’Ademe, a proposé aux Français de remplir une enquête en ligne pour recueillir leur ressenti sur la marchabilité de leur commune et leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

Près de 70 000 d’entre eux ont répondu au premier Baromètre des villes marchables et près de 200 villes ont été ainsi évaluées. Une réussite pour cette première édition au regard du contexte sanitaire particulier de cette période.

À travers ce premier Baromètre, Place aux piétons avait un double objectif :

  • pallier le manque d’informations concernant les besoins et souhaits des piétons, qu’ils soient piétons au quotidien par nécessité (travail, courses, démarches administratives…), piétons vulnérables (PMR, enfants, personnes âgées…), promeneurs, marcheurs et randonneurs dans l’espace urbain
  • interpeler les acteurs de la ville et de la mobilité pour une meilleure prise en compte de leurs attentes en complément des aménagements spécifiquement dédiés au vélo qui réduisent parfois la place du piéton.

Les données recueillies ont offert une masse de données inédites sur les conditions de la marche en ville.

Alors que la marche, première des mobilités actives en France, s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes, le piéton demande à être davantage pris en compte dans les politiques publiques, territoriales et nationales.

Retrouvez ICI le dossier de presse de présentation des résultats.

Le Baromètre a été suivi par la tenue des premières assises de la marche en ville à Marseille le 17 septembre 2021.