Développer la marche en ville, soutenir les projets d’aménagements pour que les piétons aient plus leur place dans les espaces urbains, ça veut dire soutenir des groupes locaux qui développent la marche en ville et soutiennent les piétons.
Et bonne nouvelle, même si ces groupes locaux ne s’appellent pas “Place aux Piétons” (PAP) ou ne sont pas constitués en association loi 1901, même s’ils sont très hétérogènes, cela commence à bouger de façon bien sympathique et active.
En voici déjà un petit aperçu par ville…
Cliquez ci-dessous sur chaque ville pour accéder au contenu :
>> DIJON | >> MONTPELLIER | >> STRASBOURG | >> SAINT-ETIENNE METROPOLE | >> TOURS | >> REIMS | >> BESANCON | >> RENNES METROPOLE | >> RAMBOUILLET | >> BREST
Collectif Piétons dans la Métropole Dijonnaise (CPMD)
Le collectif a été créé à l’occasion du 1er Baromètre des villes marchables en 2020 sur une initiative de Marie-Odile Fourney, déléguée marche en ville du CDRP 21 et de Christian Germain, correspondant local de Rue de l’Avenir.
Actuellement sans statut associatif, ce collectif se compose des associations suivantes : APF-France Handicap, Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP 21), Chevigny-Environnement, Quetigny-Environnement, FNAUT-BFC, Les yeux en promenade, Voir Ensemble et Rue de l’avenir. Ses réunions mensuelles rassemblent entre 6 et 8 personnes en moyenne.
Actions initiées :
Contact : https://www.facebook.com/collectifpietonsdijon/?locale=sk_SK
Montpellier à pied (MAP)
Cette association a été créée il y a 10 ans, puis relancée il y a 3 ans par un petit groupe constituant le bureau. Elle compte une trentaine d’adhérents.
Actions initiées :
Contacts :
Deux structures travaillent autour de la promotion de la marche en ville à Strasbourg :
L’association « Piétons 67 »
L’association « Piétons 67 » a été créée en 2000, avec Gilles HUGUET de Rue de l’Avenir. Cette association se réunit tous les mois.
Actions initiées :
Contact : pietons67(arobase)yahoo.fr
Place aux Piétons en Alsace
Plus récemment, un collectif “Place aux Piétons en Alsace” s’est créé avec d’autres associations locales : le comité de randonnée Alsace, le Club Vosgien (randonnée) ainsi qu’une association de personnes à mobilité réduite, Paralysés de France. Ce collectif est co-animé par l’association « Piétons 67 ».
Actions réalisées :
“Place aux Piétons – Loire Sud “ ou PAP-LS
En 2020, le “Collectif Place aux piétons agglo stéphanoise” a émergé, rassemblant des associations de cyclistes (OCIVELO et O2 de l’Oxygène), d’usagers des transports collectifs avec l’ADTLS liée à la FNAUT, Rue de l’Avenir, l’UNAFAM (association d’handicapés mentaux), une association environnementale “Villars environnement” ainsi qu’une association de chercheurs travaillant sur le lien entre la santé et les mobilités actives “ACTIFS”.
Ce collectif « Place aux piétons » s’est constitué le 5 mars 2022 en association 1901, pour devenir “Place aux Piétons Loire Sud”. PAP-LS regroupe une trentaine d’adhérents et a un CA de 5 membres actifs qui se réunit tous les mois. Sa présidente est Anne de BEAUMONT.
Actions réalisées par PAP-LS :
Les actions programmées pour 2024 :
Contact : placeauxpietons-loire-sud@ouvaton.org
TAPAV : « TOURS à PIED, à VELO »
Ce collectif est animé par David Sellin, ancien co-président du Collectif Cycliste 37 et actuel correspondant local de l’association « Rue de l’Avenir » sur Tours et sa métropole.
Tapav milite pour des villes inclusives et agréables à vivre, et développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle et ainsi (dé)montrer qu’une autre ville est possible !
Actions en cours :
« Collectif PAP- Grand Reims »
Ce collectif a émergé autour de Frédéric Brouet de la FFRandonnée et d’Antoine Prieur de Rue de l’Avenir. Plusieurs personnes issues de l’association « Vélo’xygène » l’ont rejoint.
Actions initiées :
« Trottoirs libres ! »
L’association « Trottoirs libres » qui existe depuis 2019, se définit comme une association locale de défense des piétons et de l’accessibilité. Trottoirs Libres ! a pour but de sensibiliser les citoyens, les décideurs, les services techniques et les aménageurs sur l’accessibilité et la sécurisation des cheminements piétonniers.
Actions initiées :
Contact : trottoirslibres@yahoo.com
« Rayons d’action », (RA)
« Rayons d’Action » est une association (loi 1901) d’usagers cyclistes et piétons, créée en 2005 qui compte aujourd’hui environ 800 adhérent.e.s. L’association n’est pas directement un groupe PAP local, mais plutôt une association cyclo-piétonne partenaire.
Elle s’est développée à Rennes et couvre désormais une quinzaine de communes de la métropole rennaise, grâce à la création de groupes locaux. Outre l’action locale des bénévoles, il existe quatre groupes de travail thématiques : aménagements, animations, lutte contre le vol, communication.
Le groupe aménagements se réunit toutes les 3 semaines environ avec Rennes Métropole sur les projets à venir. La position de l’association se prépare sur un forum en ligne, qui réunit le groupe aménagements et le groupe local concerné par le projet.
Les actions initiées :
Agir sur Rambouillet territoire pour Circulations piétonne et cycliste
Créée en 2004, l’association est composée de 95 adhérents pour Rambouillet (27 000 Hab) et son agglomération (80 000 Hab avec 36 communes en majorité rurales). L’ARC est membre de Rue de l’Avenir, de la FUB et du « Collectif Vélo Ile-de-France ». L’objectif est de faciliter, encourager, développer et rendre plus sûrs les déplacements à vélo et à pied.
Actions en cours :
*Ces deux premières actions s’appuient sur les résultats obtenus aux Baromètres des villes et villages marchables (En 2023 plus de 400 réponses, 12ème ville de France).
Contacts :
BaPaV – Brest à pied et à vélo
Créée il y a 20 ans, l’association BAPAV est composée de 600 adhérent.e.s et de 50 bénévoles. Elle soutient depuis son origine le développement des mobilités piétonnes et cyclables.
BaPaV fonctionne avec 4 salariés et plusieurs services pour créer un « système vélo » et améliorer la pratique au quotidien :
Pour la marche, des actions sont menées avec Brest Métropole :
Contact :