Les collectifs locaux

Des territoires en marche

Développer la marche en ville, soutenir les projets d’aménagements pour que les piétons aient plus leur place dans les espaces urbains, ça veut dire soutenir des groupes locaux qui développent la marche en ville et soutiennent les piétons.

Et bonne nouvelle, même si ces groupes locaux ne s’appellent pas “Place aux Piétons” (PAP) ou ne sont pas constitués en association loi 1901, même s’ils sont très hétérogènes, cela commence à bouger de façon bien sympathique et active.

En voici déjà un petit aperçu par ville… 

Cliquez ci-dessous sur chaque ville pour accéder au contenu :

Des groupes piétons

>> DIJON

Collectif Piétons dans la Métropole Dijonnaise (CPMD)

Le collectif a été créé à l’occasion du 1er Baromètre des villes marchables en 2020 sur une initiative de Marie-Odile Fourney, déléguée marche en ville du CDRP 21 et de Christian Germain, correspondant local de Rue de l’Avenir.

Actuellement sans statut associatif, ce collectif se compose des associations suivantes : APF-France Handicap, Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP 21), Chevigny-Environnement, Quetigny-Environnement, FNAUT-BFC, Les yeux en promenade, Voir Ensemble et Rue de l’avenir. Ses réunions mensuelles rassemblent entre 6 et 8 personnes en moyenne.

Actions initiées :

  • Le collectif propose chaque mois une « marche plaisir en ville » d’une heure environ avec un départ et une arrivée, toujours accessibles en transports en commun.
  • Interlocuteur désormais reconnu pour les mobilités piétonnes, le groupe a effectué plusieurs marches exploratoires avec des élus et techniciens de la Métropole et participe à des réunions de concertation au sujet des aménagements cyclables ou du Plan climat. Il a participé, au côté de l’association FUB locale, à la diffusion de la campagne « Ville apaisée, quartiers à vivre » et a rencontré la Métropole à ce sujet.
  • Le collectif est partie prenante des 3èmes Rencontres « A pied, à vélo, bien dans ma ville«  (https://www.ruedelavenir.com/actualites/a-pied-a-velo-bien-dans-ma-ville-dijon-18-et-19-sept-2024/) organisées en septembre 2024 par l’université de Bourgogne et Rue de l’Avenir. Il y a notamment présenté son dossier sur « l’accidentalité piétonne dans la métropole dijonnaise » : Accidentalité piétonne Dijon Métropole – bilan – propositions.pdf
  • Des réunions d’informations et d’échanges sur la marche en ville ont été réalisées à la Maison des seniors de Dijon, à l’Office des personnes âgées et lors de la journée « Randonnons en Côte d’Or » organisée à l’occasion de la grande Randonnée vers Paris. D’autres réunions sont programmées.
  • Divia Mobilités (Kéolis) a sollicité le collectif pour participer à un « événement » lors de la semaine de la mobilité 2024. Le collectif CPMD était sur un stand le jeudi 19 septembre pour offrir de l’information autour de la marche, diffuser un diaporama autour de leurs actions (marches exploratoires et marche plaisir) et des plaquettes sur la cohabitation « piétons / cycles ». La marche plaisir mensuelle a démarré depuis cette manifestation associée à KEOLIS.


Contact : 
 https://www.facebook.com/collectifpietonsdijon/?locale=sk_SK

>> MONTPELLIER

 

Montpellier à pied (MAP)

Cette association a été créée il y a 10 ans, puis relancée il y a 3 ans par un petit groupe constituant le bureau. Elle compte une trentaine d’adhérents.

Actions initiées :

  • Montpellier à Pied (MAP) travaille avec VELOCITE, association cycliste très bien implantée localement avec des centaines d’adhérents. MAP est aussi en lien avec les comités de quartier.
  • L’action principale de MAP vise à favoriser la marche en ville et améliorer la sécurité et la qualité des déplacements à pied, en particulier pour les plus fragiles, les enfants, les familles, les seniors et les PMR. L’association agit aussi pour promouvoir une bonne cohabitation entre piétons et cyclistes.
  • MAP organise des réunions et des marches exploratoires, dans un quartier en collaboration avec le comité de quartier. Une fiche technique est ensuite envoyée à la Mairie pour proposer des améliorations.
  • Le groupe est invité à diverses manifestations institutionnelles : comité de mobilité, journée avec la Région.
  • MAP travaille aussi avec la Métropole sur une proposition de Guide du partage de la Rue.

Contacts :

>> STRASBOURG

Deux structures travaillent autour de la promotion de la marche en ville à Strasbourg :

L’association « Piétons 67 »

L’association « Piétons 67 » a été créée en 2000, avec Gilles HUGUET de Rue de l’Avenir. Cette association se réunit tous les mois.

Actions initiées :

  • Piétons 67 a notamment réalisé un recours au tribunal administratif contre le principe des cyclistes sur les trottoirs
  • Cette association intervient aussi dans les écoles et est en contact avec l’Agence du Climat.

Contact : pietons67(arobase)yahoo.fr

Place aux Piétons en Alsace

Plus récemment, un collectif “Place aux Piétons en Alsace” s’est créé avec d’autres associations locales : le comité de randonnée Alsace, le Club Vosgien (randonnée) ainsi qu’une association de personnes à mobilité réduite, Paralysés de France. Ce collectif est co-animé par l’association « Piétons 67 ».

Actions réalisées :

  • PAP Alsace propose des marches plaisir en ville (sur des lieux agréables ou bien des lieux problématiques)
  • PAP Alsace a sollicité la Ville de Strasbourg et sa Métropole pour :
    • Réaliser une enquête sur le ressenti des usagers sur les Zones de Rencontre créées récemment à Strasbourg
    • Participer à la mise en place d’un RING vélo et piéton
    • Mener une réflexion collective sur l’extension du réseau de tram

>> SAINT-ETIENNE METROPOLE

“Place aux Piétons – Loire Sud “ ou  PAP-LS

En  2020, le “Collectif Place aux piétons agglo stéphanoise” a émergé, rassemblant des associations de cyclistes (OCIVELO et O2 de l’Oxygène), d’usagers des transports collectifs avec l’ADTLS liée à la FNAUT, Rue de l’Avenir, l’UNAFAM (association d’handicapés mentaux), une association environnementale “Villars environnement” ainsi qu’une association de chercheurs travaillant sur le lien entre la santé et les mobilités actives “ACTIFS”.

Ce collectif « Place aux piétons » s’est constitué le 5 mars 2022 en association 1901, pour devenir “Place aux Piétons Loire Sud”. PAP-LS regroupe une trentaine d’adhérents et a un CA de 5 membres actifs qui se réunit tous les mois. Sa présidente est Anne de BEAUMONT.

Actions réalisées par PAP-LS :

  • Des diagnostics sur “la marche en ville” dans 5 communes de la Métropole
  • Des interventions pour sécuriser les abords des écoles (Ecole débouchant sur le Boulevard Jules Janin, école Tardy, école Montchovet, école Vittone)
  • Demandes par 10 écoles pour des “diagnostics marche” sur les abords de ces écoles
  • Négociation avec la Ville de St Etienne et la Métropole, pour sécuriser ces abords d’écoles. Quatre victoires ont déjà été obtenues : des feux tricolores sur le boulevard urbain Jules Janin, une voie de bus / vélo à la place d’une 2 voies sur le même boulevard urbain devant l’école Tardy, un parvis scolaire devant l’école Montchovet, et un nouveau portail devant l’école Vittone avec une rue bloquée aux voitures dans un sens depuis ce même boulevard urbain.
  • Réalisation de deux « fêtes du parvis » d’écoles avec les enfants qui peignent des marelles sur le macadam (Ecoles Montchovet et Vittone)
  • Création de 4 saynètes sur les conflits d’usage piétons / cyclistes / automobilistes pour les présenter dans divers spectacles de théâtre forum pour mobiliser les parents d’élèves de l’école ou de la commune.
  • Dépôt auprès de la Métropole d’une demande de délibération métropolitaine pour la sécurisation des écoles avec un logo design signalant toutes les écoles de la Métropole.
  • Réalisation avec un collectif d’associations de cyclistes, de transports en commun et environnementales, un document collectif de 35 pages pour un Plan de Mobilité Métropolitain. Ce document a été présenté en Conseil de Développement Métropolitain.
  • Participation de PAP-LS à la concertation avec la Métropole sur la nouvelle ligne de bus M6
  • Présence sur les divers salons et les forums d’associations (avec notamment une animation « permis piéton éco citoyen »).
  • Préparation de deux « fêtes du parvis » d’écoles avec le centre social voisin et les parents d’élèves, en permettant aux enfants de ces écoles de peindre des marelles sur le macadam
  • Obtention en mai 2024, du premier prix « coup de cœur » de l’opération Les Mercis aux Bénévoles de TL7 – télé locale.

Les actions programmées pour 2024 :

  • A la rentrée de septembre / octobre, travail avec deux autres écoles en lien avec des étudiants d’un IUT voisin et une Amicale laïque, proche de l’école Vittone pour réaliser des sensibilisations sur la vitesse exagérée des automobilistes devant l’école de la Métare et Vittone et produire des signalétiques attractives et ludiques avec les enfants pour signaler des parcours malins à pied pour contourner les voiries dangereuses aux abords de l’école de la Cotonne.
  • Participation de PAP-LS à la journée qualité de l’air de la Métropole le 21 septembre et distribution de flyers sur les pare-brises des voitures.
  • Travail avec des étudiants de l’Ecole des Mines pour affiner nos propositions de Magistrales piétonnes.
  • Travail avec la Mairie de Rive de Gier pour d’autres diagnostics écoles dans cette ville.

Contact :  placeauxpietons-loire-sud@ouvaton.org

>> TOURS

TAPAV : « TOURS à PIED, à VELO »

Ce collectif est animé par David Sellin, ancien co-président du Collectif Cycliste 37 et actuel correspondant local de l’association « Rue de l’Avenir » sur Tours et sa métropole.

Tapav milite pour des villes inclusives et agréables à vivre, et développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle et ainsi (dé)montrer qu’une autre ville est possible !

Actions en cours :

  • Maintien d’un dialogue régulier entre les usagers de la rue et les collectivités (élus et techniciens).
  • Signalement des anomalies rencontrées au quotidien pour améliorer la prise en compte des attentes des piétons, des cyclistes ou toutes personnes limitées dans leur mobilité.

>> REIMS

 « Collectif PAP- Grand Reims »

Ce collectif a émergé autour de Frédéric Brouet de la FFRandonnée et d’Antoine Prieur de Rue de l’Avenir. Plusieurs personnes issues de l’association « Vélo’xygène » l’ont rejoint.

Actions initiées :

  • Organisation des Rencontres Nationales de la Marche en Ville les 9 et 10 novembre 2023.
  • Participation à des réunions de concertation avec la Métropole sur le Plan de mobilité du Grand Reims avec des réunions thématiques, notamment sur la logistique urbaine.
  • Participation à une réunion le 12 juillet avec la Ville de Reims et le Grand Reims pour présenter le Plan de Mobilité 2024/ 2030 (projet issu de la concertation publique). PAP Grand Reims a réalisé un CP pour cet évènement Métropolitain afin de faire exister davantage les mobilités piétonnes dans le PDM.
  • Perspective en cours de réflexion : identifier les traversées piétonnes afin de faire appliquer la réglementation du stationnement en amont des passages piétons. L’objectif est d’interpeler la Ville peu réactive sur cette mise aux normes réglementaire avant 2026.

>> BESANCON

« Trottoirs libres ! »

L’association « Trottoirs libres » qui existe depuis 2019, se définit comme une association locale de défense des piétons et de l’accessibilité. Trottoirs Libres !  a pour but de sensibiliser les citoyens, les décideurs, les services techniques et les aménageurs sur l’accessibilité et la sécurisation des cheminements piétonniers.

Actions initiées :

  • L’association est active au sein de la « Commission intercommunale d’accessibilité » et de son groupe d’experts d’usage de Grand Besançon Métropole.
  • Elle participe également à des réunions de démocratie participative dans les quartiers, propose des initiatives citoyennes, des projets au budget participatif de la Ville ainsi que des contre-projets d’aménagements.
  • Trottoirs Libres a réalisé de nombreux flyers ou faux PV pédagogiques, sans logo de la République Française, ni lien avec le nom des villes afin de ne pas être attaquable pour faux et usage de faux. Un premier flyer, très léger, s’adresse à tout public, avec l’objectif de rappeler que ce n’est pas un parking.  Un cran au- dessus, il y a le faux PV et la fausse demande de mise en fourrière (autre doc) pour les plus récalcitrants. Les documents sont composés de petites répliques pour sensibiliser les usagers avec humour et pédagogie. Ils ont notamment été distribué sur les pare-brises à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité en septembre 2024.
  • Un recours administratif est en cours contre la Mairie de Besançon pour manquement de moyens de contrôle/répression et arrêtés municipaux illégaux instituant une tolérance de stationnement sur les trottoirs et bandes cyclables : un recours administratif préalable a d’abord été déposé. Faute de réponse dans les deux mois, celui-ci a eu valeur de décision par défaut, ce qui a permis aux associations « Trottoirs Libres ! » et « Vélo Besançon », d’attaquer cette « décision par défaut ». En 1ère instance le tribunal administratif a reconnu le problème de l’organisation du stationnement, mais n’a pas condamné la Ville, jugeant que celle-ci avait fourni des efforts en la matière ; sans aborder l’illégalité des tolérances institutionnalisées. Les deux associations ont donc fait appel.
  • Trottoirs Libres soutient le développement des « Rues aux écoles ». La ville a accepté de fermer par borne rétractable (aux heures d’entrée et de sortie des élèves) une première rue et commencé à en aménager d’autres afin d’apaiser la circulation et empêcher le stationnement sauvage. Le travail à réaliser reste important au regard du nombre d’écoles primaires, de collèges et de lycées.
  • Trottoirs Libres travaille main dans la main avec l’association cycliste locale. Chacun a ses champs de compétences et les deux associations se retrouvent sur de nombreuses revendications communes : cheminements sécurisés et séparés pour ces deux modes actifs, meilleures infrastructures et meilleure gestion des stationnements et livraisons, « Rues aux écoles » notamment. Après des décennies de politique du tout-voiture, la tâche est énorme, et les oppositions politiques nombreuses malgré une volonté de la nouvelle majorité d’apaiser la ville.

Contact : trottoirslibres@yahoo.com

Des groupes mixtes piétons et cyclistes 

>> RENNES METROPOLE

« Rayons d’action », (RA)

« Rayons d’Action » est une association (loi 1901) d’usagers cyclistes et piétons, créée en 2005 qui compte aujourd’hui environ 800 adhérent.e.s. L’association n’est pas directement un groupe PAP local, mais plutôt une association cyclo-piétonne partenaire.

Elle s’est développée à Rennes et couvre désormais une quinzaine de communes de la métropole rennaise, grâce à la création de groupes locaux. Outre l’action locale des bénévoles, il existe quatre groupes de travail thématiques : aménagements, animations, lutte contre le vol, communication.

Le groupe aménagements se réunit toutes les 3 semaines environ avec Rennes Métropole sur les projets à venir. La position de l’association se prépare sur un forum en ligne, qui réunit le groupe aménagements et le groupe local concerné par le projet.

Les actions initiées :  

  • Evaluation des intersections, proposition de plans de circulation
  • Promotion et suivi des Rues aux écoles avec la Ville de Rennes (5)
  • Des animations : co-organisation de la Fête du vélo et de la marche, animation de la Fresque de la Mobilité et animations spécifiques pour les cyclistes…
  • Des petites actions dans l’espace public (actions « clapping ») : encouragements des piétons et cyclistes aux comportements vertueux
  • Diffusion d’outils comme le jeu Playmobilité qui circule dans les CCAS,
  • Pour la Semaine de la Mobilité 2024, « Rayons d’action » proposera une action «Focus piétons» sur le respect des passages piétons par les cyclistes, ainsi qu’une distribution de faux PV de stationnement pour sensibiliser les automobilistes.

Contact : Accueil | Rayons d’Action (rayonsdaction.org)

>> RAMBOUILLET

Agir sur Rambouillet territoire pour Circulations piétonne et cycliste

Créée en 2004, l’association est composée de 95 adhérents pour Rambouillet (27 000 Hab) et son agglomération (80 000 Hab avec 36 communes en majorité rurales). L’ARC est membre de Rue de l’Avenir, de la FUB et du « Collectif Vélo Ile-de-France ». L’objectif est de faciliter, encourager, développer et rendre plus sûrs les déplacements à vélo et à pied.

Actions en cours : 

  • Un plaidoyer de l’association sur la ville-centre et sur les bourgs de l’axe ferroviaire Gazeran / Rambouillet / le Perray-en-Yvelines / les Essarts-le-Roi afin de faciliter l’intermodalité.
  • Participation de l’ARC à la Commission consultative des circulations douces avec des propositions pour développer des aménagements plus favorables aux piétons et aux cyclistes*. Principal succès 2024 : le projet Tivoli fait place aux piétons, aux cyclistes et aux arbres, en réduisant l’espace de la voiture.
  • L’action « Libérons les trottoirs » a consisté à déposer 1000 flyers sur les pare-brises des voitures en stationnement interdit ou désinvoltes sur les trottoirs. La municipalité de Rambouillet s’est mobilisée pour améliorer le marquage, développer la prévention et la répression afin de réduire les stationnements sauvages.

*Ces deux premières actions s’appuient sur les résultats obtenus aux Baromètres des villes et villages marchables (En 2023 plus de 400 réponses, 12ème ville de France).

Contacts :

>> BREST

BaPaV – Brest à pied et à vélo

Créée il y a 20 ans, l’association BAPAV est composée de 600 adhérent.e.s et de 50 bénévoles. Elle soutient depuis son origine le développement des mobilités piétonnes et cyclables.

BaPaV fonctionne avec 4 salariés et plusieurs services pour créer un « système vélo » et améliorer la pratique au quotidien :

  • Ateliers d’auto-réparation avec un atelier fixe, et un atelier mobile (mécacyclette)
  • Présence dans les Quartiers Politique de la Ville auprès des habitant.e.s, pour les structures sociales et entreprises
  • Vélo-école pour les écoles, les structures sociales, les entreprises et les particuliers
  • Expérimentation en cours de Transport à la Demande (TAD) à vélo-triporteur pour seniors et/ou PMR et un service de balades à vélo-triporteur pour les structures d’accueil de personnes âgées. L’expérimentation TAD est un succès avec une explosion des demandes en 2024, en particulier grâce à une permanence hebdomadaire sur un marché.

Pour la marche, des actions sont menées avec Brest Métropole :

  • Le groupe des « aménavoles de BaPaV » fait remonter les problématiques des adhérent.e.s auprès de la collectivité.
  • BaPaV cherche comment organiser / financer plus d’actions comme des balades exploratoires pour identifier les problèmes entre les points de la Ville.
  • BaPaV est adhérent de Rue de l’Avenir.

Contact :